Stratégie de développement

Stratégie de développement
Élaboration de plans stratégiques pour le développement économique
Nous offrons un accompagnement spécialisé aux dirigeants politiques pour les aider à concevoir et mettre en œuvre des plans stratégiques adaptés à leur contexte national.
Notre approche s’articule autour de quatre groupes d’actions essentiels, pouvant être menés simultanément, afin de promouvoir un développement économique durable :
1. Renforcement de la capacité d’action de l’état
Objectif : Accompagner les états dans l’augmentation de leurs ressources financières pour un
développement durable à long terme.
Recommandations principales :
- Optimisation des dépenses publiques : Réduire les dépenses inutiles tout en préservant les investissements stratégiques.
- Amélioration des systèmes fiscaux :
- Élargir l’assiette fiscale tout en garantissant un taux d’imposition bas sur la production et sur les bénéfices réalisés par les sociétés (impôts sur les sociétés), tant que ces revenus restent au service de l’entreprise.
- Prioriser une taxation ciblée de la consommation pour renforcer les revenus de l’état tout en protégeant le pouvoir d’achat des ménages les plus démunis.
- Efficacité douanière : Optimiser les processus douaniers pour accroître les recettes sans alourdir les droits sur les biens stratégiques.
- Exploitation des ressources naturelles : Pour renforcer la capacité d’action de l’État, nous proposons également des idées éprouvées pour exploiter efficacement les ressources naturelles nationales
- Accès aux emprunts nationaux et internationaux :
- mobiliser l’épargne nationale via des instruments financiers adaptés
- Préparer le pays à accéder aux emprunts internationaux, tout en encourageant une conduite responsable et une gestion saine de l’endettement afin de préserver la stabilité des finances publiques en évitant que les charges de la dette ne pèsent excessivement sur le budget, et de maintenir un accès à ce mode de financement dans des conditions optimales.
- Orienter les fonds empruntés vers des projets visant à accroître la capacité productive du pays, tels que les infrastructures , un complexe pétrochimique (engrais, tuyauterie pour l’irrigation, énergie, textile…), la recherche scientifique, etc.
2. Apporter une réponse immédiate aux besoins indispensables à la survie tout en déployant des solutions durables contre l’extrême pauvreté.
Objectif : Permettre aux individus les plus vulnérables dans la société de satisfaire en urgence leur besoin les plus indispensables à la survie tout en mettant en place des solutions durables contre l’extrême pauvreté.
Parmi les besoins économiques élémentaires des individus d’une société, certains sont indispensables à la survie comme se nourrir, se loger, se sécuriser, se vêtir, se soigner ( soins de santé). Pour permettre aux ménages d’une société de satisfaire en urgence ces besoins, notre cabinet propose les mesures suivantes :
a- Assurer un niveau minimum de sécurité des biens et des personnes et permettre au système de santé de garantir à chacun l’accès à des soins répondant à un minimum raisonnable de prise en charge
b– Mise en place de manière progressive et ciblée d’un système de protection sociale.
En effet, dans certaines économies avancées, la protection sociale (sécurité sociale, aide sociale) joue un rôle clé en garantissant un minimum de soutien aux ménages d’une économie pour les aider à faire face à des situations qu’ils ne peuvent assumer seuls, comme l’insécurité alimentaire grave, la vieillesse, le chômage, les accidents du travail, les maladies, etc.
Cependant, dans les économies en développement, en particulier celles qui sont à faible revenu, la forte prévalence du secteur informel – représentant plus de 70 % de l’emploi total selon la Banque mondiale en 2021 – complique la mise en place d’un tel dispositif. De plus, ces pays disposent de budgets limités et d’un accès restreint à des sources de financement stables.
Face à l’urgence et à la complexité du défi de l’extrême pauvreté, notre cabinet propose la mise en place d’un système de protection sociale qui combinent les instruments suivants:
–un système de sécurité sociale progressif pour permettre à ceux qui cotisent de bénéficier de prestation sociale lorsqu’ils feront face à des risques sociaux et économiques comme le chômage, la vieillesse, la maladie, l’accident du travail, etc.
-Aides financières ciblées : Pour ceux qui ne peuvent pas cotiser et qui n’ont pas droit à des prestations sociales, mise en place d’aides financières ciblées et progressives
-Mis en place d’une couverture santé universelle : L’assurance santé universelle permet à tout le monde d’accéder aux soins médicaux nécessaires quel que soit le niveau des ressources financières, sans avoir à payer des sommes trop élevées
– Structures d’accueil et d’aide alimentaire d’urgence : Développement d’un réseau de soupes populaires et de centres d’hébergement d’urgence.
-Mise en place d’un programme de construction de logements sociaux, accordant initialement la priorité aux projets de construction de logements préfabriqués et d’autoconstruction qui privilégient l’utilisation de matériaux locaux tels que la terre, la paille, le sable, ainsi que des biomatériaux à croissance rapide comme le bambou.
– Mis en place de programmes sociaux visant à renforcer l’autonomie alimentaire et sanitaire des ménages vulnérables via l’autoproduction en suivant ces stratégies :
- Accompagner les familles vulnérables pour qu’elles puissent produire leur propre nourriture grâce à des cultures à croissance rapide et à production continue, destinées à leur consommation personnelle et à la vente ; ainsi que des plantes médicinales, principalement pour l’industrie pharmaceutique.
- .Innovation à tester : Après douze ans de recherche en économie, notre cabinet propose un instrument de protection sociale innovant basé sur l’agriculture et la construction de logements préfabriqués à faible coût, utilisant principalement des matériaux locaux. Cet instrument, baptisé ‘fermes sociales et participatives’, a pour objectif de créer un réseau de fermes agricoles à vocation sociale, destinées à accueillir des personnes en situation de précarité. Celles-ci pourront y vivre temporairement ou non, tout en participant aux activités de production, en se nourrissant et en se formant. Les cultures privilégiées seront celles à croissance rapide et à production continue, afin de garantir une alimentation quotidienne pour les résidents. Parallèlement, des activités de production de plantes médicinales et de logements préfabriqués à très faible coût seront mis en place pour répondre aux besoins de médicaments et de logements. Plusieurs modèles de fermes sociales participatives peuvent être développés pour répondre à des besoins spécifiques, comme : des fermes d’insertion pour les sans-abris, de réinsertion des détenus, fermes dédiées à la protection des orphelins et aux victimes de traumatismes (déportés, réfugiés, personnes agées isolées, femmes en détresse, etc.), fermes de réinsertion pour jeunes en rupture sociale à la dérive, etc.
- Autres instruments de protection sociale à mettre en place progressivement en fonction des capacités budgétaires de l’État : gratuité scolaire intégrale, cantines scolaires gratuites ou subventionnées, bourses d’études, programmes de crédit (logement, études supérieures, formation professionnelle, microentreprises, etc.), travaux publics rémunérés. C– Développer l’agriculture : Compter exclusivement sur ces mesures pour résoudre le défi de l’insécurité alimentaire et de l’extrême pauvreté peut s’avérer risquer face à la complexité du problème. Une solution durable et efficace repose sur une approche stratégique et globale visant à lever les obstacles structurels et à construire une agriculture résiliente et pérenne, capable au moins de répondre à la demande locale afin de réduire la dépendance aux importations de biens agricoles, de stabiliser les prix des biens agricoles, et donc de limiter l’inflation alimentaire et ses conséquences sur le pouvoir d’achat.
La stratégie de developpement agricole doit inclure :
Identifier les chaînes de valeur clés et prioritaires : Par exemple les cultures commerciales à très forte demande et qui sont importés.
Investissements dans les infrastructures agricoles : irrigation, routes, et stockage.
Recherche scientifique et intrants de qualité : semences améliorées, engrais, et produits phytosanitaires adaptés.
Mécanisation et numérisation : moderniser la production pour accroître la productivité.
Accès au financement et au crédit : permettre aux exploitants d’innover et de se moderniser.
Création d’un environnement propice à l’investissement : cadre réglementaire clair et formations adaptées.
Facilitation des échanges internationaux : renforcer les débouchés et la compétitivité.
Soutien aux petits et moyens exploitants agricoles : subventions et accompagnement ciblé.
Promotion d’un système économique circulaire : Réduire les coûts, la dépendance extérieure, et encourager une agriculture biologique.
3. Améliorer le climat des affaires et la capacité institutionnelle du pays.
Objectif : Attirer les investissements étrangers, stimuler la croissance économique, créer des emplois,
encourager l’entrepreneuriat local, améliorer la compétitivité du pays.
Un environnement favorable aux affaires attire non seulement les investisseurs internationaux, mais encourage également les entrepreneurs locaux à développer leurs activités efficacement en se concentrant sur leur cœur de métier : innover, produire et se développer. Cela renforce la compétitivité des entreprises locales, stimule les exportations, etc.
Notre cabinet de conseil vous accompagne dans la mise en œuvre de réformes stratégiques visant à améliorer le climat des affaires et renforcer la capacité institutionnelle de votre pays.
Nos interventions clés incluent : Simplification des procédures administratives, digitalisation des services publics, réduction de la bureaucratie, fluidité des échanges commerciaux, simplification des procédures d’importation et d’exportation, organisation efficace du système productif pour encadrer efficacement les porteurs de projets et les entreprises, indicateurs doing business, améliorer la confiance dans les échanges , infrastructures prioritaires, services publics prioritaires tels que la sécurité des biens et des personnes, …, cadastre fiable, état civil fiable, investir dans la protection des terres agricoles en prenant des mesures pour lutter contre l’érosion des sols, amélioration de la capacité institutionnelle du pays en ayant recours aux actions suivantes :
-Élaborer ou réformer tous les projets de loi nécessaires à la création d’un climat des affaires favorable au développement d’activités économiques.
-améliorer la performance du système de financement et d’assurance de l’économie (crédit bail, programmes de crédits, fonds d’investissement, bourse, produits d’assurance…)
– améliorer la performance du système éducatif et de formation professionnelle. Et une attention très particulière sera accordée à la mise en place de tous les programmes de formation professionnelle qui sont en adéquation avec les besoins actuels et futurs de l’économie.
-améliorer la performance de toutes les autres institutions qui sont impliquées dans la création de bonnes conditions pour développer des activités économiques.
4. Production à grande échelle de biens et services
Objectif : créer des emplois, permettre aux individus de la société de satisfaire tous leurs besoins élementaires en toutes circonstances.
Produire des biens et des services marchands et non marchands à grande échelle jusqu’à permettre à un maximum d’individus de la population active d’accéder à un emploi, et donc à un revenu, mais aussi jusqu’à mettre en place tous les services publics et toutes les infrastructures nécessaires pour permettre à un maximum de ménages d’être en mesure de satisfaire leur besoin d’ordre collectif.
Nous vous aiderons à identifier les biens que votre pays est capable de produire efficacement, de manière compétitive, puis à miser sur l’exportation.
Et parmi les biens et services qui seront produits, nous privilégierons ceux qui assurent :
- La sécurité alimentaire de la population (agriculture, …)
- La sécurité de l’emploi ( industries à forte intensité de main d’oeuvre, …)
- La sécurité énergétique
- La sécurité sanitaire
- La sécurité financière
- La sécurité physique (matériel de défense)
- l’autonomie technologique
Ces priorités permettront aux acteurs économiques de répondre aux besoins les plus urgents de la population, quels que soient les aléas économiques.
Recommandation :
Si vous êtes intéressé(e) par ce service et souhaitez obtenir plus d’informations ou un devis personnalisé, nous vous invitons à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par :
- Formulaire de contact : Contact Us
- Email: contact@mendeleoconsulting.com
- Téléphone : +33 (0)780746502
Nous serons ravis de vous guider et de répondre à toutes vos questions.