Développer les services publics et les infrastructures
Nos services

Développer les services publics et les infrastructures
Pour permettre à un grand nombre de ménage de satisfaire leur besoin d’ordre collectif comme se soigner, se sécuriser, se déplacer, obtenir justice, …, il faut développer les services publics et les infrastructures.
En effet, les infrastructures et les services publics sont des piliers essentiels au bon fonctionnement d’une société moderne. Les infrastructures, telles que les routes, ponts, réseaux d’électricité, d’eau, d’assainissement, hôpitaux, écoles, constituent les fondations matérielles qui permettent aux services publics de fonctionner efficacement. Ces derniers, qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé, de la sécurité, du transport public, de la justice, et de bien d’autres, répondent aux besoins fondamentaux des citoyens, contribuent au développement économique national et améliorent la qualité de vie de tous.
Pour les infrastructures de transport par exemple, si elles sont en mauvais état ou inexistante, le coût du transport routier de marchandises dans l’économie sera très élevé, et certains acteurs de l’économie n’auront pas accès au marché. Ce qui aura pour conséquence de réduire les opportunités d’investissement, de réduire le niveau de production, d’augmenter les prix des biens et services dans l’économie, etc.
En effet, en 2015, par exemple, plus de 75% des mangues récoltées dans la commune de Gros morne, en Haïti, n’atteignent pas les marchés d’exportation à cause en partie du manque d’infrastructures routières. Or, la filière a donné du travail à plus de 500 000 personnes et a permis, selon les estimations, d’exporter des mangues pour plus de 19 millions de dollars.
Et très probablement, en construisant les routes qui permettent un meilleur accès aux mangues, la filière créera des milliers d’emplois supplémentaires et permettra à Haïti d’attirer des millions de dollars de devises supplémentaires.
Ainsi, à cause de l’absence de routes praticables donnant accès aux terres où l’on cultive des mangues, une grande partie de la production de mangue n’a pas accès aux marchés locaux et internationaux, donc les mangues pourrissent.
Par ailleurs, développer les services publics et les infrastructures constitue un outil efficace pour relancer une économie en créant de nombreux emplois. L’un des outils dont disposent les décideurs politiques pour corriger ce déséquilibre est l’augmentation des dépenses publiques pour développer les services publics et les infrastructures.
En effet, en finançant la construction d’infrastructures routières ou en lançant un vaste programme de construction de logements sociaux, de nombreux emplois seront créés, entraînant une distribution massive de revenus dans l’économie. Cela stimule à la fois la demande de biens et services et l’activité économique générale, ce qui peut contribuer à la réduction du chômage. De plus, ces investissements améliorent à long terme la compétitivité du pays en facilitant l’accès aux services de base, renforçant ainsi la productivité et la croissance économique. Enfin, en améliorant les infrastructures et les services publics, les conditions de vie de la population s’améliorent, ce qui participe à une dynamique vertueuse de développement économique et social.
Nous vous assisterons dans l’identification et la sélection des services et infrastructures à développer en priorité, en élaborant un plan d’action stratégique à court, moyen et long terme.
Nous nous engageons également à vous aider à organiser efficacement le territoire et à investir dans la formation appropriée pour le développement de ces activités essentielles.
Par ailleurs, nous pouvons intégrer le développement des infrastructures et des services publics dans le cadre d’une stratégie d’industrialisation, pour diminuer les coûts et pour avoir plus d’impact en terme de création d’emploi.
- Formulaire de contact : Contact Us
- Email: contact@mendeleoconsulting.com
- Téléphone : +33 (0)780746502
Nous serons ravis de vous guider et de répondre à toutes vos questions.