Solutions pour moderniser l’agriculture

Solutions pour moderniser l’agriculture
Lors d’une mission en Haiti, notre cabinet a constaté que les petits agriculteurs familiaux rencontrent de nombreuses difficultés qui entravent leur capacité à produire de manière durable et à améliorer leurs moyens de subsistance. Le manque d’accès à des terres de qualité, à l’eau, aux semences améliorées, et aux intrants agricoles reste un obstacle majeur. De plus, ils font face à des difficultés pour obtenir des financements ou des assurances agricoles, ce qui augmente leur vulnérabilité financière. Sans oublier les formations, et les infrastructures routières.
Transformez votre secteur agricole avec notre expertise
Notre cabinet se positionne comme un partenaire stratégique pour moderniser et développer le secteur agricole de votre pays. Grâce à une méthode éprouvée, inspirée de programmes ayant fait leurs preuves, nous vous aidons à bâtir un secteur agricole compétitif et durable.
Une stratégie en trois axes fondamentaux :
Une approche structurée en deux volets :1. Chaînes de valeur prioritairesIdentifier les filières les plus prometteuses pour renforcer la production locale ( par exemple les fillières à forte demande locale et internationale.) et réduire la dépendance alimentaire. 2. Domaines d’investissement prioritairesDéfinir les actions clés pour lever les obstacles structurels et bâtir une agriculture durable : a- Investissements dans les infrastructures agricoles (irrigation, routes agricoles, stockage,…) b- investir dans la recherche scientifique agricole et dans la production d’intrants de qualité (semences améliorées, engrais, produits phytosanitaires). c- Investir dans la mécanisation, l’industrialisation et la numérisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. d- Financement et accès au crédit. e-Créer un environnement favorable à l’investissement et à la modernisation des exploitations agricoles (cadre réglentaire, formation) f- Faciliter les échanges avec les pays étrangers g-Soutiens aux petits et moyens exploitants agricoles h-Mis en place d’un système de protection sociale basé sur l’agriculture et d’une stratégie de production de biens alimentaires à croissance rapide pour lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire i- Miser sur un système économique circulaire pour réduire les coûts et la dépendance vis-à-vis de l’étranger J. Agriculture de haute technologie : S’inspirer des procédés et du mix technologique des pays agricoles les plus performants – agriculture de précision, biotechnologies, cultures hors-sol, etc. – pour renforcer la productivité nationale.k. Encourager le développement de l’agriculture hors sol (hydroponie, aquaporine,…) afin de favoriser l’agriculture urbaine et de réduire utilisation des produits chimiques (herbicide, pesticide, etc)l. Développer la pêche et la construction navalem. Développer l’arboriculture et les fôrets comestiblesÀ travers cette double approche, il est possible de poser les bases d’un développement agricole robuste et de lutter efficacement contre l’extrême pauvreté en créant des opportunités pour les communautés les plus vulnérables. |
- Formulaire de contact : Contact Us
- Email: contact@mendeleoconsulting.com
- Téléphone : +33 (0)780746502
Nous serons ravis de vous guider et de répondre à toutes vos questions.